Avec l'arrivée des beaux jours, Les Voies Navigables de France lancent leur campagne "coule pas ton été" pour sensibiliser la population aux dangers des baignades interdites.

Les messages clés

La campagne de prévention "coule pas ton été" a été mis en place par les VNF permettant de sensibiliser les jeunes âgés de 14 à 25 ans sur les risques de noyades dans les cours et plans d'eau. Cette jeune population est la plus touchée en France avec 20% de noyades accidentelles, il est important de rappeler les 4 messages clés :

  • les risques : les dangers d'une baignade en eau douce pourraient confronter les baigneurs aux bas-fonds, aux ouvrages fluviaux, aux courants insoupçonnés.
  • l'effet d'influence : ne vous laissez pas influencer par les autres, soyez responsables lors des baignades.
  • la pénalité : la baignade non autorisée entraine des amendes.
  • le civisme : il est important de respecter les consignes afin de garantir la sécurité de tous.

Le spot de la campagne

Coule pas ton été

Les activités nautiques

Certains canaux, fleuves et rivières sont équipées à recevoir un public pour des baignades, afin de mieux prévenir la population le site des VNF vous propose de visualiser les espaces autorisés aux activités nautiques proches de chez vous :
https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/destinations-fluviales/activites/

Renseignements

Pour plus d'informations sur la campagne de prévention "coule pas ton été" rendez-vous sur la page des VNF :
https://www.vnf.fr/vnf/dossiers-actualitess/coulepastonete-campagne-de-prevention-sur-les-risques-de-noyade-dans-les-rivieres-canaux-et-fleuves/